Renforcer la capacité d'agir des malades
L'information en santé
L'information en santé est un point de départ désormais incontournable du Parcours du patient, compréhensible ou non : L'information est là et elle est incontournable. L'information en santé est souvent un point de départ de la santé participative, l'internaute après avoir cherché de l'information passive éprouve souvent le besoin de communiquer avec d'autres personnes concernées par les mêmes problématiques de santé.
L'information en santé :
La demande d'information en santé est croissante, les personnes confrontées à la maladie (diagnostiquées ou non) y ont recours pour mieux comprendre leur maladie, mieux comprendre ce que leur annonce leur médecin, prendre des avis d'autres praticiens ou de personnes comme eux confrontés à la maladie.
Ces dimensions sont importantes car ainsi les informations recueillies permettent en général de mieux comprendre et de s'orienter (quelles sont les associations qui peuvent apporter leur aide par exemple)
La participation :
Très rapidemment, face à la profusion non organisée des informations, l'utilisateur jusqu'ici simple utilisateur de service (consommateur) passe à une participation plus dynamique et contributive à travers le web social : le besoin d'échanger, de confronter son vécu se fait jour.
On passe ainsi de comportements individualistes (lecture passive) à celui d'utilisateur éclairé (pose des questions), puis à une participation effective à travers l'apport de contributions.
Quels sites de référence ?
Aujourd'hui, l'information en santé repose sur les sites internet des associations, de certains laboratoires ou encore de sites privés proposant une information généraliste sur la santé (Doctissimo, Wikipédia, allodocteurs.fr, Le figaro santé...). Il n'y a que peu d'information de référence, l'information publique, y est rare (medicaments.gouv.fr ansm.sante.fr, ivg.gouv.fr, ameli.fr , invs.santepubliquefrance.fr , ecancer.fr ...). Notons toutefois que la loi prévoit la création prochaine d'un service public d'information en santé qui pourrait fédérer, organiser et optimiser l'information publique (ce qui aurait notamment pour avantage de couper les débordements tels que les recents sites "d'information sur l'IVG" visant à ne donner que des éléments partiels et culpabilisants.